Allemagne

Par ANNE UNGETHUM, publié le vendredi 7 décembre 2018 15:48 - Mis à jour le lundi 26 août 2019 21:31
Realschule de Neuenhaus
Chaque année, le collège Maurice Barrès proposent aux élèves germanistes de 5e un échange avec la Realschule de Neuenhaus. Rejoignez-nous!

Tous les élèves germanistes de 5e peuvent participer, qu'ils fassent allemand depuis la 6e ou qu'ils viennent de commencer.

Traditionnellement nous partons en Allemagne en avril / mai, et les Allemands nous rendent visite quelques semaines plus tard. Nous essayons toujours de partir un jeudi et de revenir le vendredi de la semaine suivante. Les élèves partent donc 8 jours.

Les élèves ont chacun un correspondant attitré avec lequel ils échangent avant le voyage: nous écrivons des lettres en classe, mais souvent les élèves échangent aussi spontanément par mail, par les réseaux sociaux ou osent même le dialogue par téléphone!

Un échange implique que l'on soit reçu par la famille du correspondant et que l'on reçoive ensuite son correspondant chez soi. Nous faisons bien sûr tout notre possible afin que les appariements prennent en compte les affinités des élèves et formons des couples de même sexe (la répartition fille / garçon peut varier entre Charmes et Neuenhaus).

Le voyage doit permettre dans un premier temps la communication avec le correspondant et sa famille. La famille qui accueille est toujours curieuse de connaitre nos élèves. Les parents réfléchissent souvent longtemps à l'avance aux activités qu'ils veulent proposer le weekend ou quels plats proposer aux élèves! D'autre part, nous faisons là-bas trois sorties qui permettent de découvrir la région. Dans les années passées, on nous a proposé, par exemple, la visite de Münster, de Brême ou celle des chantiers navals de Pappenburg. Nous avons vu aussi le zoo de Nordhorn, fait du trampoline, de l'escalade ou de l'accro-branche. Le lendemain de notre arrivée, nous sommes toujours reçus par un copieux petit déjeuner typiquement allemand qui permet à tout le monde de se retrouver pour discuter de la première soirée passé en famille!

Lorsque les Allemands nous rendent visite, ils font aussi trois sorties et nos élèves les accompagnent sur deux d'entre elles. La visite de Nancy est bien sûr incontournable. Nous avons déjà proposé aux Allemands de visiter l'Imagerie d'Epinal, le Musée de la Musique Mécanique de Mirecourt, le CDHV à Plainfaing, Gérardmer...

Sachez enfin que le coût de l'échange est généralement en dessous de 200€ (cela dépend du nombre de participants) et qu'il y a la possibilité de demander des aides si vous en avez besoin.

J'espère que ces quelques lignes vous auront mises l'eau à la bouche et que vous serez nombreux à participer!

Mme Ungethüm